La majorité des tillandsias sont des plantes épiphytes et cultivées sans terre. Parfois vendus fixés à des supports ou dans des terrariums, elles ont certaines exigences à respecter si vous voulez les conserver longtemps. Comment cultiver ces plantes exotiques chez vous ?
Culture du tillandsia
Les graines de tillandsia ont tendance à perdre rapidement leur capacité à germer. Elles ont donc besoin d’un taux d’humidité élevé et d’un environnement chaud. L’idée est de placer les graines sur la sphaigne (une sorte de mousse) dans une mini-serre. Tout le jour, humidifiez la sphaigne qui consommera de l’eau. La lumière qui se trouve dans la serre doit être vive, mais bien contrôlée. Une autre méthode consiste à placer la graine de tillandsia dans un bas accroché au-dessus d’une bassine dans une pièce chaude. Ce que vous devez faire alors c’est de préparer un sol léger, poreux et non calcifié pour cultiver un tillandsia. Mélangez 1/4 de terre non calcifiée, 1/4 de sable, 1/4 de tourbe et 1/4 de feuilles bien découpées. La température idéale pour faire pousser un tillandsia est entre 20 et 25 °C. Le tillandsia ne supporte pas les températures très basses. Une température inférieure à 16 °C risque d’affecter sa croissance. Une température inférieure à 10 °C augmente le risque de sa mort. Il aime avoir un peu d’humidité et de l’air frais. Il ne redistribue pas les courants d’air. Quand faut-il planter un tillandsia ? Le temps qui suit la floraison. Veuillez visiter le site tillandsia-prod.com pour avoir plus d’informations.
Astuce pour planter un tillandsia
Le tillandsia peut être cultivé de nombreuses façons, sur ou hors sol. Ne jamais planter une espèce épiphyte sur le sol. Pour les espèces épiphytes : choisissez des supports qui ne maintiennent pas de l’eau. Utilisez des branches d’arbres, des sphaignes, des roches, des coquillages, des lièges, du bois flotté, etc. Vous pouvez également utiliser des éléments de décor comme les murs, les rebords de fenêtres, les tringles à rideaux, les cadres, etc. Évitez de poser la plante directement sur le sable, laissez-la plutôt reposer sur un galet, une pierre, un pot ou un autre objet enfoui dans le sable. Il suffit de placer le tillandsia sur un support choisi. Pour le corriger, il n’est pas nécessaire de le fixer ou de le perforer. Fixez sans serrer à l’aide de fil de fer récupéré, de ruban, de raphia ou de fil de pêche. S’il est suspendu, positionnez-le de préférence avec la tête en bas. Si vous utilisez des suspensions ou des corbeilles, évitez de les remplir de terre. Placez la plante directement au-dessus. Pour les espèces terrestres : privilégiez des petits pots d’un diamètre d’environ 10 cm, car ce jeune plant possède des racines courtes. Placez un lit d’argile en boule au fond pour faciliter le drainage. Remplissez ensuite le pot avec un mélange préparé. Centrer le tillandsia et remplir sans déborder pour ne pas écraser les rhizomes. Placer le pot sur une plaque recouverte de gravillon, d’argile ou de cailloux mouillés. Arrosez modérément, en veillant à ne pas laisser l’eau s’accumuler à la base de la plante ou dans la coupelle.
Comment bien entretenir le tillandsia ?
D’abord, vous devez faire l’arrosage modérément et fréquemment. Il est préférable d’utiliser de l’eau non calcaire et tiède. Vous devez adapter les fréquences d’arrosage selon le type de feuilles : pour les tillandsias à feuilles minces et vertes, en été, comptez une fois par jour et deux fois dans une semaine pour le reste de l’année. Pour les tillandsias à feuilles épaisses et blanches, en été, comptez tous les 15 jours et tous les mois pendant l’hiver. Conseils : idéalement, arrosez le matin, et laissez la plante sécher complètement entre deux arrosages. Le tillandsia doit être sec la nuit étant donné que c’est à ce moment-là qu’il capte le CO2. De plus, vous devez aérer correctement votre espace et sortez la plante à l’extérieur en été. Cependant, évitez de l’exposer directement au soleil. Selon les régions, le tillandsia peut être sorti entre le mois de mai et septembre, ce qui le tonifiera. Ventilez les variétés au feuillage très fin, comme le Tillandsia tectorum ou usneoides, car ils sèchent plus facilement que les autres espèces. Pour la fertilisation, apporter un apport d’engrais tous les 15 jours pendant la saison d’été et une fois par mois pendant l’hiver. Divisez par quatre la dose d’engrais recommandée afin de le diluer fortement. Il renforce la plante et favorise la croissance des crampons ainsi que la floraison.
Maladies, parasites et nuisibles
En général, les parasites n’attaquent pas très souvent le tillandsia. Il arrive souvent que l’air soit trop sec lorsque les pucerons et les cochenilles commencent à s’installer. Quand cela arrive, prenez un chiffon imbibé de la bière ou d’autres boissons alcoolisées. Ensuite, rincez à l’eau claire et vérifiez que les rejets de la plante ne sont pas envahis. Lorsque les feuilles du tillandsia jaunissent, l’air est trop sec, donc, arrosez plus souvent votre plante. Si les feuilles deviennent noires, c’est incontestablement dû à cause de l’eau stagnante en excès. Arrêtez l’alimentation en eau et faites sécher votre plante à l’air libre. Lorsque vous arrosez le tillandsia, pensez de temps en temps à le tourner doucement d’avant en arrière pour provoquer l’évaporation et éviter que l’eau ne s’accumule au fond. Il existe une variété de tillandsia qui peut être endommagée par des conditions environnementales inappropriées telles que la déshydratation, un environnement non ventilé, un taux d’humidité élevé ou une température élevée. Une mauvaise culture peut affaiblir la plante.