Le froid est arrivé, mais vous n'avez pas besoin d'abandonner un jardin ou une véranda aux multiples couleurs. En plus des soins spécifiques, comme l'arrosage des plantes pendant les heures les plus fraîches de la journée, vous pouvez investir dans des espèces très résistantes à cette période de l'année.
Fleurs et plantes d'hiver: un jardin vivant et coloré
Généralement, les plantes et les fleurs d'hiver ont une croissance très lente, qui en réalité n'a pas besoin d'un climat trop doux et fleurissent juste au moment où la plupart des espèces botaniques sont en hibernation. Les fleurs et plantes qui poussent et fleurissent en hiver ne nécessitent pas de soins particuliers ni d'attention constante et peuvent être cultivées aussi bien en pleine terre qu'en pot. Par conséquent, peu de changements par rapport à toutes ces plantes qui ont tendance à donner toute leur splendeur en été.
Préparer les plantes pour l'hiver
Lorsque vos fleurs annuelles se fanent, vous pouvez préparer les jardinières pour l'hiver. Pour ce faire, enlevez les vieilles plantes et nettoyez soigneusement vos jardinières. De cette façon, aucun parasite ni aucune maladie fongique ne peuvent être transmis. Mettez du terreau frais dans le bac à balcon, desserrez un peu la motte et placez la nouvelle plante dedans. Lors du choix d'une jardinière, vous devez tenir compte de deux choses: Un drainage adéquat sous la forme de trous de drainage et de conteneurs à l'épreuve du gel. Ce dernier est particulièrement important car lorsqu'il gèle, l'excès d'eau d'irrigation et d'eau de pluie va se répandre et votre contenant pourrait se déchirer voire éclater. Pour garder les racines un peu plus chaudes, vous pouvez recouvrir le récipient de molleton ou de jute. Dans le cas de pots plus grands, une plaque en bois empêche le froid d'entrer par le bas.
Trois plantes rustiques à cultiver en hiver
La plupart des fleurs d'hiver ont des couleurs douces, mais cela suffit à rendre le contexte plus joyeux qu'il ne l'est déjà.
- Bruyère des neiges: est une plante d'hiver vivace. Elle mesure environ 30 cm de haut et peut donc également être placée sur de petits balcons. Un emplacement partiellement ombragé à ensoleillé est idéal.
- Perce-neige: sont placées comme des oignons dans de petits pots et réapparaissent chaque année. Elles ont besoin d'un endroit ombragé à partiellement ombragé.
- Violettes d’hivers: fleurissent à partir de l'automne et souvent à nouveau au printemps. Avec leurs fleurs multicolores, elles attirent le regard sur le balcon. Vous pouvez les planter soit dans une boîte de balcon ou dans un panier suspendu, il est préférable de les cultiver à l'ombre partiel.